Liens vagabonds : TF1 entre dans la maison Netflix

Puisque vous ne regardez plus la télévision, TF1 vient à vous — sur Netflix. C’est ainsi que pourrait se résumer le raisonnement du groupe TF1, lors des discussions ayant abouti à l’annonce, le 18 juin dernier à Cannes, d’un partenariat inédit avec la plateforme américaine.

À partir de l’été 2026, les abonnés français de Netflix pourront regarder en direct les cinq chaînes du groupe TF1 (TF1, LCI, TMC, TFX, TF1 Séries Films), ainsi que les contenus de sa plateforme TF1+. Une première mondiale : Netflix n’avait jusqu’ici jamais accueilli les chaînes d’un autre diffuseur sur sa plateforme.

Surprenant, mais pas inattendu

Ce rapprochement peut étonner, mais il s’inscrit dans une logique déjà bien engagée ailleurs. Canal+ agrège déjà, selon les formules d’abonnement, les contenus de Max, Paramount+, Apple TV+, Netflix, France.tv et Arte. Il était temps que TF1 trouve, lui aussi, son allié stratégique.

Pour Philippe Bailly, président de NPA Conseil, cela reflète « un état d’esprit général : plus le monde est fragmenté, plus il faut se rassembler autour de marques fortes ».

Un partenariat “vraiment complémentaire”, surtout pas de “cannibalisation”

Rodolphe Belmer, PDG de TF1, qualifie ce partenariat de “véritablement complémentaire”, dans un contexte où les audiences se fragmentent et où la demande de contenus à la carte explose.  « Nous nous sommes bien sûr posé la question de la cannibalisation de TF1+ et avons mené de nombreuses analyses », explique-t-il à l’AFP. Conclusion : l’opération devrait être « nettement positive en termes d’audience ».

Côté Netflix, le calcul est limpide : étoffer son catalogue pour séduire un peu plus les dix millions de foyers français abonnés — « un public qui, en France, considère Netflix comme leur moyen d’accéder à la télévision », rappelle Greg Peters, co-PDG de l’entreprise, malgré la hausse des tarifs appliquée en avril. Et cela s’inscrit dans une stratégie plus large : développer le segment publicitaire. D’où les investissements dans la diffusion d’événements en direct, à l’image des matchs de NFL diffusés à Noël. Business Insider rappelle que les audiences en direct sont très prisées des annonceurs, qui les jugent plus attentives.

TF1 touchera en théorie un public plus jeune — mais est-ce suffisant ?

Pour TF1, l’enjeu est aussi générationnel. La présence sur Netflix offre une occasion d’atteindre un public plus jeune, fidèle à la plateforme mais moins enclin à regarder la télévision linéaire. Ce sera aussi l’occasion de répondre à une question-clé : si la génération Z regarde moins la télé, est-ce à cause du support… ou du contenu ? Autrement dit : mettre à disposition les programmes de TF1 sur Netflix les rendra-t-il plus attractifs ?

Et TF1+ dans tout ça ?

« TF1+ s’installe comme une plateforme de streaming — et non plus comme une simple plateforme de rattrapage. Nous sommes passés de 15 000 heures de programmes disponibles au lancement à 25 000 aujourd’hui, soit autant qu’Amazon, plus que Disney+ et MyCanal », déclarait Rodolphe Belmer en janvier 2025. L’ambition était claire : faire de TF1+ “la première plateforme gratuite de streaming en France et dans la francophonie. Mais avec ce nouveau partenariat, la frontière entre streaming et rattrapage se brouille. TF1+ ne risque-t-elle pas, finalement, de redevenir ce qu’elle voulait dépasser ?

 Reste à voir.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Léa Salamé devient le nouveau visage du JT de France 2 (Les Echos)
  • Les sites pornographiques Pornhub, YouPorn et RedTube de nouveau accessibles en France (Le Monde)
  • Deezer devient la première plateforme à épingler les titres 100% générés par IA (Le Figaro)
  • Supplément depuis quarante-cinq ans, le magazine L’Équipe va être vendu seul en kiosque (Le Figaro)

3 CHIFFRES

  • OpenAI décroche un contrat de 200 millions de dollars avec la Défense américaine, rapporte Reuters
  • Jusqu’à 70 % des écoutes de morceaux générés par l’IA sur Deezer seraient frauduleuses, selon un rapport cité par The Guardian
  • YouTube Shorts enregistre désormais en moyenne 200 milliards de vues par jour, selon son PDG Neal Mohan, indique The Wrap

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

France, Allemagne et Royaume-Uni : temps passé avec les médias en 2025

Source : EMarketer

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • « Cela a éveillé quelque chose en moi » : pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la bibliothérapie (BBC)
  • Que se passe-t-il avec la lecture ? (The New Yorker)
  • Tout le monde utilise l’IA pour tout. Est-ce une mauvaise chose ? (The New York Times)
  • Tout Internet semble revenir à l’état de brouillon permanent (The Atlantic)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Le bras de fer autour du slop IA entre l’Iran et Israël (404 Media)
  • La Malaisie obtient une décision de justice contre Telegram pour diffusion présumée de contenus nuisibles (Reuters)
  • Quand un homme déclare à la télévision être amoureux de ChatGPT (Futurism)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • Une journaliste salvadorienne arrêtée pendant un live d’une manifestation « No Kings » risque l’expulsion (CNN)
  • Un groupe de presse porte plainte contre Los Angeles, accusant la police d’abus envers des journalistes lors de rassemblements contre l’ICE (NPR)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • La plateforme X d’Elon Musk poursuit la ville de New York, qui exige de dévoiler comment les réseaux sociaux traitent les contenus à risque (Associated Press)
  • Google devrait perdre son recours contre l’amende record de 4,7 milliards de dollars infligée par l’UE (CNBC)
  • La BBC menace de poursuites judiciaires la start-up d’IA Perplexity pour extraction illégale de contenus (Financial Times)

JOURNALISME

  • La hausse des abonnements propulse The Economist vers une année de revenus record (Press Gazette)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Patreon va augmenter sa commission sur les revenus des nouveaux créateurs (TechCrunch)
  • Wordle, qui ça ? The Atlantic lance une nouvelle série de jeux et casse-têtes quotidiens (NiemanLab)

ENVIRONNEMENT

  • ChatGPT n’est pas sans impact pour la planète. Voici comment utiliser l’IA de manière responsable (Washington Post)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Trump va signer un décret prolongeant de 90 jours le délai accordé à TikTok (CBS News)
  • Meta transforme toutes les vidéos Facebook en Reels (The Verge)
  • Instagram teste une fonction de republication (TechCrunch)
  • Des auteurs publient des vidéos sur TikTok pour dénoncer l’usage de l’IA dans l’écriture – et prouver qu’ils n’y ont pas recours eux-mêmes (Wired)
  • YouTube va intégrer Veo 3 de Google à Shorts, une avancée qui pourrait dynamiser l’IA sur la plateforme vidéo (The Hollywood  Reporter)
  • WhatsApp se met à la pub dans son appli ( New York Times)

STREAMING, OTT, SVOD 

  • C’est officiel : le streaming règne désormais sur la télévision (New York Times)
  • Les deux premières « Netflix Houses » ouvriront enfin fin 2025 (The Verge)

Source : Netflix

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Spotify pourrait (enfin) lancer son offre HiFi en streaming sans perte (The Verge)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Le patron d’Amazon affirme que l’IA entraînera une réduction des effectifs (Wall Street Journal)
  • Le PDG britannique de Revolut annonce le lancement imminent de son assistant financier doté d’IA (Bloomberg)
  • Le scandale de confidentialité chez Meta révèle ce que les gens pensent vraiment des chatbots d’IA (The Intelligencer)
  • Adobe lance une application autonome pour générer des images et des vidéos par IA (Bloomberg)
  • OpenAI modifie sa grille tarifaire pour la version entreprise de ChatGPT (The Wall Street Journal)
  • Les résidences en intelligence artificielle tentent de changer le regard porté sur l’art généré par les machines (The Verge)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Ce que les « cafards » de la pub peuvent nous apprendre sur la manière de composer avec l’IA (The Economist)
  • Reddit dévoile des outils publicitaires dopés à l’IA pour aider les marques à exploiter les conversations des utilisateurs (Reuters)
  • Meta rejoint Amazon et TikTok avec des outils publicitaires qui transforment les images en vidéos (Sherwood)

Source : Sherwood

Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik 

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