Open AI et Springer : des liaisons dangereuses ?

Springer, le géant de l'édition allemand, a conclu un accord financier historique en matière d’IA avec OpenAI. Dans le cadre de cet accord, Axel Springer autorisera OpenAI à utiliser le contenu de ses médias, notamment Bild, Politico et Business Insider, pour entraîner des modèles d'intelligence artificielle (IA). Mais quelles en sont les implications ? 

  • Axel Springer met fin à son partenariat avec Samsung pour son agrégateur d'informations Upday qui sera entièrement dirigé par l’IA. Il s’agit d’une application mobile qui présente des actualisées personnalisées aux utilisateurs de smartphones. L'objectif principal d'Upday est de fournir une expérience d'information ciblée et adaptée aux préférences individuelles des utilisateurs.
  • Le média fournira un accès quasi en temps réel à ses reportages d'actualités, permettant à ChatGPT de fournir des réponses actualisées aux questions des utilisateurs sous forme de résumés courts.
  • « Les utilisateurs de ChatGPT du monde entier recevront des résumés de contenus d'actualités internationales sélectionnés par les marques d'Axel Springer » a affirmé la société dans un communiqué.
  • Les utilisateurs pourront également accéder aux contenus d’Axel Springer via ChatGPT, avec des liens vers les articles originaux, y compris les contenus premium.
     

Mathias Döpfner, PDG d'Axel Springer, voit cet accord comme une exploration des opportunités du journalisme alimenté par l'IA. Il s’agit du « premier accord du genre » déclare-t-il avant d’ajouter : « Nous voulons explorer les opportunités du journalisme basé sur l’IA – pour amener la qualité, la pertinence sociétale et le modèle économique du journalisme à un niveau supérieur ».

A contrario, d’autres dirigeants de médias se sont alarmés de cet accord qu’ils estiment dangereux. Le directeur général de News Corp, Robert Thomson, a par exemple souligné que « la propriété intellectuelle collective [des médias] était menacée », avec un risque que les lecteurs s’informent directement via les réponses générées par l’IA au lieu de consulter les sites des médias. Une crainte partagée par de nombreux autres médias comme CNN, le New York Times, Bloomberg et le Guardian qui ont tous bloqué le robot d'exploration Web de ChatGPT (crawler). Une manière d’empêcher l’outil d'aspirer leur contenu pour former le chatbot à la façon dont les humains écrivent, et de retarder la destruction de leur modèle économique. 

En même temps, la start-up Channel 1 veut redéfinir la diffusion d'information en lançant un nouveau JT entièrement produit par l'intelligence artificielle. Selon le fondateur et entrepreneur Adam Mosam, les informations diffusées sur le réseau par des avatars générés à partir de personnes réelles (dans la continuité des Qiu Hao, Lisa, Fedha et autres Kim Ju-Ha) proviendront de "médias traditionnels et de journalistes indépendants mandatés". En outre, l'IA produira ses propres reportages à partir d'archives publiques et de documents gouvernementaux. Une approche qui permettrait une expérience de visionnage 24/7, qui soulève des questions existentielles pour les médias. Jusqu’où aller dans la course au consumérisme de l’information ? Comment définir les limites entre réel et fiction ? Quel est le rôle du journaliste dans ce nouveau monde de médias générés par l'IA ? Avec le risque d’aller vers une information personnalisée de plus en plus impersonnelle là où les lecteurs cherchent plus d’authenticité et d’engagement de la part des journalistes. (67% des personnes interrogées pour le dernier baromètre Baromètre La Croix Kantar se disent favorables à leur engagement). Un paradoxe qui pourrait aggraver la méfiance croissante envers les médias. En attendant, le président russe Vladimir Poutine a semblé perdre brièvement ses mots jeudi lorsqu'il a été confronté à une version de lui-même générée par l'IA...

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • La start-up française Mistral AI a levé 385 millions d’euros supplémentaires. Désormais valorisée à deux milliards d’euros, elle entre dans le club très sélect des licornes. (Le Monde)
  • Affaire du « Canard enchaîné » : un rapport de police accable la direction de l’hebdomadaire (Mediapart)
  • La famille Bolloré renverse la table pour mieux valoriser ses actifs médias (Les Echos)
  • Le Figaro se dote d’une charte sur l’usage de l’IA générative (Le Figaro)
  • Espionnage des journalistes : la France fait bloc aux côtés de six états européens (Disclose)
  • Dans la librairie d’Amazon, « les algorithmes façonnent les ventes, mais aussi le discours public » (Le Monde)
  • « Les jeunes ont moins d’appétence pour les carrières culturelles, car le secteur est devenu un champ de mines » (Le Monde)

3 CHIFFRES

  • Le groupe norvégien de médias Schibsted vend ses activités de médias d'information pour 569 millions de dollars, d’après Market Watch.
  • À travers le monde des médias, Google génère près de 40 % du trafic des éditeurs, représentant la plus grande part de leurs "références", selon une analyse du Wall Street Journal.
  • YouTube est la plateforme d'écoute de podcasts la plus utilisée aux États-Unis  : 28% déclarent que c'est la plateforme qu'ils utilisent le plus, suivie par Spotify (15%) et Apple (12%), d’après WestWood One.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les recherches les plus populaires sur Google en 2023 | Statista
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Comment "aligner" les IA sur les objectifs de l'humanité ? (New York Times)
  • Les éditeurs seront finalement influencés par les influenceurs (NiemanLab)
  • Pourquoi vous devriez arrêter de lire les actualités (fs)
  • Les éditeurs de journaux considèrent l'outil de recherche AI de Google comme une menace pour leur trafic (Wall Street Journal)
  • La lecture des magazines imprimés est une activité d'élite (GQ)
  • Netflix dévoile ses audiences mondiales (Netflix)
  • Comment Twitter a détruit l’info (The Verge)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Selon des chercheurs de Stanford, les chatbots tels que ChatGPT ne semblent pas avoir augmenté le taux de triche dans les écoles secondaires (New York Times)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Deepfakes pour 24 $ par mois - comment l'IA perturbe les élections au Bangladesh (Financial Times)
  • Comment des faux comptes sur TikTok ont diffusé des mensonges russes à des millions de personnes (BBC News)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Bertrand Gié (Geste) : Accord OpenAI - Axel Springer : "Microsoft devrait d'abord respecter la loi française sur les droits voisins avant de penser à l'IA" (Journal du Net)

JOURNALISME

  • "‘Je ne fais pas que couvrir les nouvelles - je les vis’ : Les journalistes citoyens de Gaza relatent la vie en temps de guerre." (The Guardian)
  • Malgré une baisse du nombre de journalistes tués dans le monde, le massacre continue à Gaza, pointe Reporter Sans Frontières (l’Humanité)
  • Punchbowl News conclut un accord pour racheter une start-up spécialisée dans les données (New York Times)
  • SmartNews du Japon connaissait une croissance rapide aux États-Unis. Qu'est-ce qui a mal tourné ? (Rest of World)
  • Comment les éditeurs utilisent des chatbots basés sur l'IA pour stimuler l'engagement (Press Gazette)

ENVIRONNEMENT 

  • Pourquoi parler du changement climatique rend nerveuses les actualités locales à la télévision (Poynter)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Google, Meta et Qualcomm s'associent pour promouvoir des écosystèmes numériques ouverts (Reuters)
  • Meta va vérifier les faits sur Threads (engadget)
  • Twitch assouplit sa politique sur le contenu sexuel (The Verge)
  • Amazon concurrence sa propre plateforme Goodreads avec le lancement de son service de découverte de livres, 'Your Books' (TechCrunch)
  • Threads est lancé pour près d'un demi-milliard d'utilisateurs supplémentaires en Europe (The Verge)
  • Sunak envisage des mesures restrictives sur l'utilisation des médias sociaux par les jeunes adolescents" (Bloomberg)
  • Le soutien à une interdiction de TikTok s'atténue, même parmi les républicains (Washington Post)
  • Nandini Jammi lutte pour priver de financement les influenceurs d'extrême droit (Washington Post)
  • Un réseau YouTube pro-chinois utilise l'IA pour dénigrer les États-Unis, selon un rapport (New York Times)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Les patrons de Netflix gagneront chacun 40 millions de dollars l’an prochain (Variety)

AUDIO, PODCAST, BORNES

IMMERSION, 360, VR, AR

  • ByteDance annule le prochain casque VR, se retirant de la bataille contre Meta (The Information)
  • Comment la nouvelle caméra faciale de Meta annonce une nouvelle ère de surveillance (New York Times)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • « Les États-Unis déploient l'IA dans un "mur frontalier virtuel" » (Axios)
  • Le groupe Axel Springer remet son agrégateur Upday entre les mains de l'IA (Les Echos)
  • Le Chief AI Officer de Meta ment à propos de la loi sur l'IA de l'UE (Gary Marcus)
  • Axel Springer signe un deal avec OpenAI, qui lui permettra d’utiliser des « résumés d’articles » (Axios)
  • La startup Channel 1 lance son journal télévisé produit par l'intelligence artificielle (Deadline

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Disney et Comcast augmentent leurs dépenses publicitaires sur Instagram aux États-Unis après avoir abandonné X de Musk (Reuters)

ES, Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo