Liens vagabonds : Le NYT arrive sur TikTok, sérieusement

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Le NYT arrive sur TikTok - Avec seulement trois ans de retard par rapport à ses principaux concurrents, le New York Times a finalement rejoint TikTok cette semaine. Lorsque le New York Times a lancé son TikTok le 24 janvier, il a commencé par des "hard news" dans un ton loin des comptes des autres médias "sérieux" qui s'essaient dans l'info-divertissement, en présentant Brandon Tsay, le jeune homme de 26 ans qui a désarmé un tireur dans une salle de danse à Alhambra, en Californie. Tout le contraire du Washington Post, qui avait ouvert son compte en mai 2019 avec le sketch de 15 secondes devenu viral mettant en scène le sénateur Cory Booker et Dave Jorgenson, reporter vidéo senior du Post. Le Times a peut-être quelques années de retard sur les autres éditeurs (même s'il avait des verticales sur TikTok avec NYT Cooking, Wirecutter et le podcast Hard Fork), mais l'attente pour ouvrir ce compte ne transcrit certainement pas un manque d'innovation. 

Il a été l'un des premiers éditeurs à offrir une expérience numérique immersive à ses lecteurs avec sa couverture révolutionnaire de la tragédie de l'avalanche de Snow Fall à Tunnel Creek en 2012, et en 2021, il avait lancé la campagne The Truth Takes a Journalist. En exploitant les vidéos courtes, le journal avait déjà adopté la nouvelle norme en faisant tomber les barrières entre les créateurs (ou dans ce cas, les journalistes) et le public. Selon le NYT, “le contenu publié sur ce compte reflétera la substance et le style du reportage du Times et le dynamisme de notre narration multimédia.” En pleine crise réglementaire aux US, les éditeurs de presse continuent donc de se ruer sur TikTok pour trouver de nouveaux publics ; avec  +700 exemples d'éditeurs dans le monde sur la plateforme rassemblés dans ce document 


Finalement pour le NYT, TikTok ne serait plus une opportunité gâchée ? Mais TikTok n'était-il pas censé être drôlePourquoi Vice, la BBC, le WaPo et d'autres considèrent les nouvelles équipes TikTok comme la prochaine vague de talents de l'édition.

TikTok attaque -  Le réseau social chinois en a assez d'être “diabolisé” et a décidé de changer de tactique dans ses négociations en cours avec les États-Unis, en choisissant de rendre publics ses efforts pour devenir plus transparent et protéger les données des utilisateurs. L'entreprise chinoise a récemment invité des journalistes dans son "Centre de transparence et de responsabilité" et a rendu publics les détails de sa proposition de "projet Texas", qui décrit comment l'entreprise dépenserait 1,5 milliard de dollars pour donner la priorité à la sécurité des données. Comment TikTok pourrait devenir une entreprise américaine avant qu’une commission de la Chambre des représentants des États-Unis ne votera le mois prochain sur une éventuelle interdiction nationale de la populaire application de vidéos courtes ? Lors d'un appel vidéo avec le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, le commissaire européen Thierry Breton, de son côté, avait déjà déclaré la semaine dernière qu'il n'était "pas acceptable" que "les utilisateurs n’aient besoin que de quelques secondes pour accéder à des contenus préjudiciables".

Win-Win pour Meta et l'IA -  Meta versera 10 millions de dollars à Buzzfeed pour développer du contenu pour Facebook et Instagram. Ce partenariat mutuellement bénéfique devrait permettre d'attirer davantage de personnes sur les plates-formes sociales de Meta tout en contribuant à augmenter le temps que les gens passent sur les sites web de Buzzfeed. C'est aussi la dernière étape d'une relation de plusieurs années entre l'éditeur numérique et le géant des médias sociaux. Après l'année la plus difficile de son histoire de Meta, la société mère de Facebook commence à rebondir grâce à l’IA. Les utilisateurs regardent ses vidéos de format court, le ciblage publicitaire s'améliore et la société de médias sociaux est en bonne voie pour se remettre de l'impact des modifications de la confidentialité imposées par Apple. D'après les entretiens et les documents partagés avec le WSJ, les investissements importants dans les outils d'intelligence artificielle ont permis à l'entreprise d'améliorer les systèmes de ciblage publicitaire afin de faire de meilleures prédictions à partir de moins de données.

Bien que Mark Zuckerberg ait déclaré l'année dernière que l'entreprise serait "metaverse-first, not Facebook-first", la plupart des efforts portent sur l'optimisation de ses plateformes de médias sociaux traditionnelles, en particulier Facebook.  Des sources détaillent la pression exercée au sein de Meta et de Google pour accélérer le développement de l'IA dans le contexte de la vague d'attention suscitée par ChatGPT, en balayant potentiellement les problèmes de sécurité. BuzzFeed, de son côté, prévoit de s'appuyer sur OpenAI pour améliorer ses quiz et personnaliser son contenu, tandis que les humains offrent des idées, une "monnaie culturelle" et des "incitations inspirées". Pour finir, Springer Nature, le plus grand éditeur universitaire du monde, ne permet pas aux LLM comme ChatGPT d'être crédités en tant qu'auteurs, mais autorise l'IA à aider à la rédaction d'articles, si elle est clairement affichée. Malgré l'accident CNET, les rédactions doivent décidément faire face à l'IA. Ce que CNET a appris de son utilisation de l’IA : veiller à ce que les signatures et les déclarations soient visibles et que les contrôles de plagiat soient effectués correctement 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

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Infographic: ChatGPT Sprints to One Million Users | Statista

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  • ​​Graphique intéressant sur les besoins des utilisateurs dans le dernier rapport de Global sur les podcasts. Si les sources traditionnelles couvrent les actualités de dernière minute, les gens appuient sur "play" sur leurs podcasts préférés pour tout le reste. Ils écoutent pour trouver quelque chose de nouveau, pour découvrir des perspectives ou des points de vue différents, pour remettre en question leurs idées, entendre des opinions d'experts et acquérir une compréhension plus approfondie

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OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Victor Lepoutre