A RETENIR CETTE SEMAINE :
-
La plateforme de diffusion vidéo Hulu n’est plus à vendre. Les grandes chaînes propriétaires la gardent et y réinvestissent 750 M$.
-
La chaîne YouTube de Psy dépasse 3 milliards de vidéos vues
-
Le New York Times continue d’innover
MUST READ :
-
L’inertie est la seule raison de la bonne tenue de la TV qui risque de connaître le sort des journaux - Alan Mutter
-
D’un coup nous sommes devenus ubiquitaires - Medium ; la génération SmartPhone - INMa
SEE or WATCH :
-
La fontière s’estompe entre monde réel et numérique - Ted talk Jinha Lee
-
Les 15 conférences TED qui vont changer votre vie - Mashable
-
Belle et claire infographie du WashPost sur la santé des Américains
-
Big Data : 20 exemples de belles visualisations - Keywebmetrics
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
Video : tablettes et smartphones plus populaires que TV connectées - rapidtvnews; les taux d’adoption des TV connectées en Europe - DTVE
-
Psy a atteint 3 milliards de vues sur YouTube - Billboard
-
Plus d’un quart du search vient des mobiles - Marketingcharts
-
Ce que Gmail sait de vous et de vos amis - NationalJournal; Facebook aussi - Pando
-
Breaking News : si vous n’aimez pas le chaos, n’allez pas sur Twitter - PC
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Disney n’est pas un studio de cinéma mais un groupe de TV - The Atlantic
-
Times of London : bilan de 3 ans de mur payant - The mediabriefing
-
Internets alternatifs - Ross Jones; pour éviter Prism - prism-break; Singapour durcit ses lois Internet - WSJ
-
Diversification : le Washington Post dans un site religieux - BBG
-
Barnes & Noble / révolution numérique : le patron jette l’éponge - Mashable
-
Harper’s Magazine se met enfin au numérique - Mashable
-
Esquire : long article à 1,99 $ pièce - Mediabistro
-
PC World Mag cesse l’imprimé. Fin du papier pour les mags informatiques - Time
-
Un magazine néerlandais (re) distribué par les gens - NiemanLab
NOUVEAUTES:
-
Le NYTimes lance un magazine immersif - PC et une nouvelle TimesMachine - NiemaLab
-
Une app store pour les Google Glass ? - Slashgear
-
Dropbox: 175 M d’utilisateurs propose de nouveaux services - Wired
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
La plateforme de diffusion vidéo Hulu n’est plus à vendre - RW
-
Shazam lève 40 M $ pour mieux contextualiser l’écran compagnon - VB
-
Rachats de TV US locales : objectif devenir très gros - NYT; Gannett et Tribune dans la TV, pourquoi faire ?- Alan Mutter; Tribune scinde ses activités journaux et TV - NNC
-
USA Network (Comcast) rejoint aussi la TV everywhere - Theconvergence
-
NYTimes : concours de court métrages documentaires extérieurs - NiemanLab
-
Les TV US de plus en plus prêts du point d’inflexion video - NNC
-
Vidéo : les expériences du NYTimes et du Chicago Tribune - NNC ; d’autres expérimentations de journaux US - NNC
-
Opera transforme vos vidéos en ligne en applis pour TV connectée - BBTVN
#YouTube & cie:
-
La fédération de cricket anglaise signe avec YouTube pour diffusion dans 53 pays - BBTVN
-
Les caractéristiques des chaînes YouTube les plus populaires - MYW
-
Les chaînes pros YouTube ne demandent plus l’exclusivité - AdAge
HOLLYWOOD :
-
Hollywod ferait mieux d’adopter Internet - Pando Daily
PUB :
-
La pub mobile commence à décoller : les derniers chiffres - Velti
-
La pub video aussi ! - NNC; mais les outils de mesure restent défaillants - Digiday
JOURNALISME 2.0:
-
Un quart des journalistes américains estiment peu contribuer à la société - Pew/Poynter
-
Crash San Francisco : Twitter et YouTube utilisés massivement - FastCo
MEDIAS SOCIAUX:
-
Les syndicats de profs US réalistes et éclairés sur le numérique - NEA
-
Versal, outil pour rendre plus efficace les cours en ligne - RW
TECH / outils :