Liens vagabonds old et new media

A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Facebook autorise le login anonyme; les géants du web moins coopérants avec le gouvernement US
- Twitter peine un peu
- Netflix, 1er client de Gaumont
- BBC : 320 millions de vidéos / mois, les tablettes au niveau des ordis
- Time Inc. et Condé Nast lancent leur plateforme video. Cible : les jeunes
“MUST READ” :
- Binge viewing : déjà 7 Américains sur 10 – NNC
- Fin de la neutralité du net : les raisons de s’inquiéter – Stanford ;La vraie menace – Wharton
- La voie rapide sur le Net équivaut à rançonner les utilisateurs (Cory Doctorow) – Guardian
- Pourquoi ne pas réserver une part publique du spectre ? – CJR
- Une douzaine de leçons de Jeff Bezos – 25iq
A VOIR :
- Résumé vidéo de l’impressionnante présentation Google/Youtube aux annonceurs US
- Drone + Oculus : une tuerie !
- Vox, le nouveaus site d’infos US, présente article et interview en parallèle – NiemaLab
- La puissance de Google : 4 logiciels ont plus d’un milliard d’utilisateurs. Le moteur de recherche Google, Android, YouTube, Chrome – BI
- Le clavier de microsoft sensible aux gestes
- La famille Glass à table (vidéo parodie)
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- USA: la moitié des foyers équipés du haut débit sont abonnés à Netflix – AT
- Après les selfies, les dronies ! – Guardian
- Dégroupage des bouquets, à la carte tend à remplacer le menu, dans les médias aussi – NYT
- Vice continue de croître – Adweek
- Cups, le Netflix du café ! 45 $ / mois à volonté
- Facebook : -9% chez les ados en 2013, YouTube – 7%, – Telegraph
SURVEILLANCE :
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Pour Dreamworks, le prix d’un film dépendra de la taille de l’écran – BBC
- LinkedIn se transforme de réseau social à journal en ligne – QZ
- La nature de « l’Internet ouvert » est aujourd’hui décidé par les grandes firmes, reconnaît le pdt de la FCC
- BBC : craintes de voir la chaîne d’infos en continu ne plus être à l’antenne #webonly – Telegraph
- Journaux US : publicité print au plus bas depuis … 1950, – 50% en 5 ans – Slate
- New York Times : 65 personnes dans l’équipe vidéo – AdAge
- TV : évolution de la vision de Netflix – QZ
- La neutralité du net enterrée par la FCC dirigée par … d’anciens responsables des télécoms ! – Vice
- Twitter : qui possède vos followers ? – Poynter ; Twitter est loin d’être mourant – Slate
- Google ajoutera la wi-fi à son offre de fibre – WSJ
- La débâcle de CNN – Salon ; Economies chez CNN : 50 postes redéployés à la rédaction, salaires baissés – The Wrap
- Quartz: le point après 19 mois – Ken Doctor
- Les Google Glass ne coûteraient que 80$ à produire – WSJ
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Difficile d’apprendre l’éthique aux robots – BI
- Des algorithmes pour détecter les faux articles scientifiques – Inside Big Data
- La prochaine vague d’ordis (dfficile à programmer) – GigaOm
- Le design du contexte – TNW
- Bientôt un nouveau vocabulaire visuel pour le cinéma – Psmag
NOUVEAUTES:
- The Scene, plateforme d’agrégation de vidéos de Condé Nast – Variety ; Time lance aussi sa plateforme video – Capital NY; Toujours beaucoup d’intérêt des médias tradis pour les sites vidéos – WSJ
- PolicyMic, sites pour jeunes adultes, reçoit 10 M $ – CNN
- Amnesty est bien un média : 1er numéro d’ #AmnestyStories, série d’articles & reportages interactifs – CAPA
- Facebook autorise le login anonyme
- Foursquare divise ses services en deux ; SnapChat ajoute les appels vidéo – The Verge
- Zona, mieux que Popcorn Time – Geektime
- Google ouvre une nouvelle ferme de serveurs en Irlande (150 M €) – Datacenter knowledge
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Les programmes TV de Microsoft pour Xbox – Forbes ; et ceux de Yahoo – The Verge
- Les médias parient beaucoup, sans garantie, sur la vidéo en ligne – The Economist
- Hulu va offrir gratuitement des épisodes de séries d’abord sur mobiles – TC
- Channel 5 (UK) vendue à Viacom (US) – BBTVN
- ESPN vaut plus de 50 milliards $ – Forbes
- Netflix paie aussi la bande passante à Verizon – Time
YouTube & Co
- Vine lance un YouTube de 6 secondes – TC
- YouTube est bien différent de la TV – Clickz
- YouTube : les créateurs pourront ajouter 3 secondes d’intro avant chaque vidéo – Mashable
- Webby Awards : les gagnants catégorie vidéo – Tubefilter
PUB :
JOURNALISME 2.0 :
- Les journalistes TV/vidéo devraient aussi coopérer avec le cinéma – Journalism
- Et si les écoles de journalisme n’enseignaient pas les bonnes choses ? – NiemanLab
- Sommes au tout début du journalisme pédagogique – Journalism
- Un MOOC sur le journalisme d’investigation – Knight