Liens vagabonds old et new media

A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Attaque meurtrière de Charlie Hebdo
- Verizon s’intéresse à AOL
- Mesures d’audiences TV : CNBC n’utilisera plus Nielsen, CBS juge celles de la veille inutiles et dépassées
- Le Cast de Google s’étend à l’audio
- Deezer avance aux Etats-Unis
- L’Express et L’Expansion rachetés par Patrick Drahi
#JeSuisCharlie
- La couverture collaborative de #JeSuisCharlie – Andy Carvin
- Le débat sur les caricatures aux Etats-Unis – NYTimes
- L’éditeur du NYTimes change 2 fois d’avis avant de ne pas publier les caricatures ; les choix de publications des médias US
- #JesuisCharlie Un des hashtags les plus populaires de l’histoire ; Metro
- Le prochain numéro de Charlie Hebdo réclamé à l’étranger – Libération
“MUST READ” :
- Vous souvenez-vous du Cluetrain Manifesto qui expliquait Internet il y a 16 ans ? Voici la suite
- La fin de l’artiste et l’emergence de l’entrepreneur créatif – The Atlantic
- La rivière d’infos : un processus, pas un produit – Jeff Jarvis
- Le web a volé ma créativité – Guardian
- Un ado explique enfin aux adultes les pratiques des jeunes – BI
A ECOUTER :
- Les 20 podcasts à écouter en 2015 – Popwatch
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET
ABUS DE POSITION DOMINANTE – The winner takes all !
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Google propose des outils pour se protéger en ligne – Mashable
- Comment Londres a exporté la dernière génération de système de surveillance – Medium
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Google : plus de la moitié du trafic est désormais mobile – SE
- Les jeunes pourraient facilement remplacer la télé par le streaming (étude)
- 36% des Hollandais utilisent des services de VoD – BBTVN
- Réseaux sociaux : Facebook ralentit mais l’engagement croît – Pew
- WhatsApp : 100 millions de nouveaux utilisateurs en 4 mois ; à 700 millions ; soit une croissance plus rapide que la chrétienté en 19 siècles – Forbes
- TV : forte hausse attendue de la conso à la carte d’ici 2020 – irdeto
- Apple a vendu pour 15 milliards $ d’applis en 2014 – Mashable
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- L’avenir du cinéma : la fin des films du milieu – Medium
- De plus en plus d’auteurs dramatiques travaillent pour la TV – The Atlantic
- Quand un média est-il aussi une sté tech ? – GigaOm
- La disparition progressive du design indépendant – Wired
- Les ambitions du Chinois Xiaomi – Stratechery
- Comment Lego est devenu l’Apple des jouets – FastCo
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Harcelé par les algorithmes – Medium
- Deep learning: le B.A.BA – 33dS
- Intelligence artificielle : elle est là et nous n’en sommes qu’au début – GigaOm
- Comment Facebook analyse vos photos et choisit des pubs – Medium
- Reconnaissance vocale : Facebook rachète Wit.ai – SEJ
- Robot assistant personnel dévoilé au CES – 33dS
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Le boom vidéo sur Facebook : les chiffres – MarketingLand
- BBC/iPlayer : + 25% de streaming en décembre – DTVE
- ESPN désormais disponible sur le web (20 $ / mois) via Dish – Recode
NETFLIX :
- Netflix : la réussite grâce aux données – Standard mais en refusant de donner ses chiffres d’audience – Tubefiler
- Deloitte juge l’impact de Netflix exagéré – AT
- Netflix bloque les abonnés par VPN – CW; en fait non, il y en a déjà trop (30 M) – Guardian
4K / U-HD
PUB
- Google va dire aux marques quand leur vidéo sera vue – AdAge
- Twitter va mettre de la pub dans des plateformes tiers – WSJ et lancer un programme d’auto-play – AdAge
- Pub native : la politique du NYTimes – Media Briefing
JOURNALISME 2.0 :
- Les extensions Chrome pour journalistes – Journalism
- Reported.ly, nouveau modèle de journalisme décentralisé –
- Comment les rédactions utilisent Instagram – Journalism
OUTILS :
- Comment bien chercher sur Google – Hubspot