A RETENIR CETTE SEMAINE
- Snapchat devient un acteur des breaking news (à voir ici) et Facebook teste sa vidéo live à la disposition de tous en concurrence de Periscope
- Risque de démantèlement de Yahoo ; beaucoup de monde intéressé
- La rédaction du Huffington Post va se syndicaliser
- Transformation numérique : Publicis casse ses silos en interne
COP21
- Couverture interactive de la COP21 : 5 exemples
- Où en sont les hébergeurs français sur l’énergie renouvelable?
- Bill Gates, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos investissent dans l'énergie renouvelable
- Et les 21 start-up ambassadrices de la French Tech à la COP21 sont…
“MUST READ”
- L’Apple TV est la dernières étape de la désintermédiation des médias
- L’accès unique des médias d’informations aux mondes fermés est en train de s’écrouler
- Innovation : un Lab c'est bien, passer à l'action c'est mieux
- Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes
A VOIR
- Attentats de Paris : ce que les différents pays ont cherché sur Google le soir du 13 novembre
- Les fusillades de masse aux USA (infographie du WashPost)
- Les 100 personnes des médias les plus influentes au UK
- La télé demain (vu de 1947)
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Les jeunes passent une journée par semaine sur leur smart phone
- Netflix chez un foyer hollandais sur 6
- Les télénautes volontiers friands de TV linéaire
- Accro à la distraction ; Vers une mesure de l’attention
- Black Friday : 34% des achats en ligne ont été faits sur mobiles
- Les foyers britanniques de moins en moins équipés de téléviseur
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- C'est bien Netflix qui est en train de définir le futur de la TV
- La dépendance aux plateformes va entraîner la chute des médias
- De Correspondent : plus de 40.000 abonnés payants
- Der Spiegel va licencier 20% de son équipe et passer au paywall
- Innovation disruptive : définition
- Instant Articles de Facebook : premiers retour des éditeurs ; lancement en Asie avec 50 éditeurs
- OTT / streaming : tout le monde cherche à protéger ses droits
- La BBC et Amazon co-producteurs d’une série
- Les grands éditeurs de journaux accroîssent leurs activités video
- La blockchain au service de la musique
- Instagram devient un distributeur de journalisme de long format
- Flipagram pourrait être plus gros qu’Instagram
- Apple, Google, Tesla, voici les entreprises les plus innovantes du monde
- Une journée dans un data center de Facebook
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Google lance une Vision API qui reconnait les contenus des images
- Cambridge ouvre un centre de recherche sur l'impact de l'intelligence artificielle sur la société (10 M $)
- Machine Intelligence dans le monde réel
- CNN se lance sur le marché de l'apprentissage en ligne
- Les fabricants de jouets connectés doivent-ils conserver les données ?
- Le marché de la data en France estimé à 1,5 milliard d'euros
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Avec le cardboard de Google, chacun devient un photographe en VR
- The Economist se lance dans la réalité virtuelle
- Star Wars en réalité virtuelle avec Disney
- Impact de la réalité virtuelle sur la pub
- Réalité virtuelle : un marché de 70 milliards $ en 2020
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Le culte palissant des mesures d’audience TV ; le manque de transparence de Netflix
- Youtube cherche des droits TV pour sa plateforme payante
- Impact des nouvelles mesures d’audience sur les séries TV
- Amazon pourrait lancer une vaste offensive dans la TV
- YouTube défie Netflix et Amazon sur le terrain des shows en streaming
- La TV linéaire source de contenu pour la vidéo online?
NETFLIX
JEUX VIDEOS / eGAMING
STORYTELLING :
PUB
JOURNALISME 2.0
- Le journalisme politique est bien cassé
- La section "Good News" du Huffington Post fait un tiers du trafic du site
- Comment les éditeurs emploient-ils les Instant Articles?
- Eddy Cue d'Apple s'exprime sur Apple News
- Comment le Washington Post a dépassé le New-York Times en web traffic
- Bataille pour les news entre les entreprises tech
EDUCATION
OUTILS