A RETENIR CETTE SEMAINE
- Attentats à Bruxelles: dilemme éthique pour les rédactions face à Twitter et Facebook; Periscope s’impose dans les minutes après les attentats ; Google veut aussi son appli de direct
- Les "bots" envahissent l'info par les messageries: après Quartz, bientôt Messenger, Kik, Telegram ; mais Microsoft se brûle les doigts et dérape ; puis s'excuse
“MUST READ”
- "The public is way ahead of the government"
- Les stories de Snapchat, un virage important pour les médias
- Pour comprendre la stratégie d’Alphabet, le conglommérat de Google
- Comment Trump profite des médias et inversement
A VOIR
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
- Les risques de Facebook en Chine
- Facebook vous alerte si un autre utilisateur se fait passer pour vous
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Binge watching adopté par 70% des Américains ; 5 épisodes en moyenne par séance
- UK : un foyer sur quatre est abonné à Netflix ; la moitié des Américains regardent de la SVoD
- La vidéo est devenue une composante de la conversation
- UK : les jeunes continuent de regarder la TV mais baisse de 7% en un an
- La conso média des millenials varie aussi par tranche d'âge
- Mobile First : les méthodes de BuzzFeed, NPR, NBC et du Guardian
- La vie par abonnements
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Les stratégies plateformes du WashPost et du Guardian
- Turner va investor 100 M $ dans son site de sports
- Comment informer les jeunes
- NowThis tue sa homepage et accroît son audience de 1.500%
- Que faire pour que les gens paient l’info
- Comment Vizio et Google ont réinventé le téléviseur
- Vidéo verticale : pourquoi les éditeurs y vont
- ESPN a perdu plus de 3 millions de clients depuis son arrivée sur des bouquets lights
- The Independant en web only : salaires réduits de moitié et licenciements massifs
- Musique : la migration vers le streaming a fait perdre des milliards
- Microsoft pourrait aider un acheteur de Yahoo
MOBILITES / WEARABLES
ROBOTS, AI, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
NOUVEAUTES
- Les statistiques vidéos Facebook s’enrichissent avec de nouvelles métriques journalières
- GroundSource aide les rédactions à mettre en place l’info conversationnelle
- Le néerlandais Blendle (iTunes des articles) se lance aux US avec tous les grands éditeurs
- Twitter veut des stickers à la Snapchat sur ses photos
- 7x7: déchiffrez l’info
- Kinfolk, le magazine lifestyle des millenials
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE (VR/AR)
- Les médias oscillent entre enthousiasme et questionnements
- L'empathie provoquée par la réalité virtuelle pourrait affecter le storytelling
- On a trouvé bien mieux que l'Oculus
- Pourquoi vous DEVEZ essayez la VR
- Quel avenir pour la VR ? Réponses d’experts
- Lancement low profile des premiers masques Oculus la semaine prochaine
- Discovery va vendre des pubs en VR
- Une salle d’arcades de jeux en VR ouvre au Danemark
- Pornhub passe à la VR , Hulu aussi
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
4K / U-HD / 8K / HDR
PUB
JOURNALISME 2.0
- Les principes du journalisme de données
- Pourquoi les médias doivent garder le contrôle sur leurs plateformes
CAMPAGNE ELECTORALE US
- Les rédactions US forcées de modifier leur couverture pour rester pertinentes
- La radio publique US NPR entraîne ses journalistes au pire pour la couverture de #Trump
EDUCATION
OUTILS
- Top 16 des outils pour optimiser sa présence en ligne
- Outil du WashPost pour mesurer l’efficacité des ses alertes breaking news
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools