A RETENIR CETTE SEMAINE
- Après la Grande Bretagne, le contrecoup publicitaire touche Google et YouTube aux USA ; les députés britanniques remontés contre les plateformes ; l’ensemble des annonceurs européens, inquiets pour leurs marques, est touché ; le programmatique en ligne est en cause ; et si la solution passait par la qualité ? et par les data ? et surtout pour les annonceurs à récupérer plus de data
- Basket : les 4 derniers matchs du championnat universitaire dispos en VR payante ; comment voir les matchs ; Intel accélère donc dans la VR
- La prochaine grande étape d’Apple: la réalité augmentée et Clip, la nouvelle appli vidéo d’Apple
- Twitter envisage de faire payer des services premium, ses gros utilisateurs, dont les médias
- Football US du jeudi soir : Facebook, Amazon, Twitter et YouTube déposent des offres
- Altice rachète Teads, 1ère place de marché pub vidéo
- Orange achète les droits exclusifs de HBO ; TF1 lance une offre d’infos 100% réseaux sociaux
FAKE NEWS / POST TRUTH / TRUMP
- Les annonceurs commencent à s’inquiéter du placement de leurs pubs
- Le Wall Street Journal de Murdoch commence à prendre ses distances avec Trump
- Voici ce qui arrive quand vous mettez une fake news sur Facebook
- Comment les Américains choisissent qui croire sur les réseaux sociaux
- Fake News : sous pression, Facebook sort un nouvel outil ; mais Facebook ne prendra jamais ses responsabilités
A VOIR
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- NYTimes : les millenials deviennent sa 1ère audience en ligne grâce à sa stratégie mobile first
- Vice tente de réinventer la TV pour les millenials mais les jeunes préferent le smart phone à la TV
- "Binge watching", streaming et multitâche : les modes de consommation aux Etats-Unis
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Les studios d’Hollywood pourraient offrir les films à la sortie en VOD pour 30 $
- Les petites chaînes souffrent
- Rencontre avec l’éditeur suédois qui a confié la Une de son journal à un algorithme
- The Guardian : nouvelles coupes dans la rédaction
- Le capitalisme des plateformes
- Quand un ancien de MTV se recycle dans YouTube
- Pinterest table sur un CA de plus de 500 M $ cette année
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Comment AP forme ses journalistes au 360°
- La météo en VR
- Vous pouvez désormais attraper des objets réels en VR
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Le pari de google dans le search conversationnelle à la voix
- Videotron lance un bot conversationnel pour trouver des vidéos
- Netflix ou le mythe de la séduction algorithmique personnalisée
- Twitter va recourir à IBM Watson pour identifier des abus
- Les bots commencent à parler leur propre langage
- Apple rachète Workflow, outil d’automatisation
- Pourquoi il n’y a pas de bon bot !
- AP songe aux infos activées à la voix
- Alexa, envoie moi ça sur l’écran !
NOUVEAUTES
NETFLIX
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Facebook s'associe à Chartbeat pour montrer les performances des médias distribués
- Twitter accélère sur le live
JOURNALISME 2.0
Introduction to and opening of News Xchange 2016 from News Xchange on Vimeo.
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme