Liens vagabonds : toujours pas de modèle économique pour le journalisme

A retenir cette semaine :

Dans une économie US en plein boom, le journalisme ne parvient toujours pas à trouver son modèle économique, ni dans les médias traditionnels, ni dans les supports numériquesBuzzFeed licencie des dizaines de journalistes ; Plan social aussi dans les rédactions de Gannett, 1er groupe de presse US ; Verizon coupe dans ses effectifs média : -7% ; des licenciements aussi au Huffington Post

Amende de 50 M € pour Google en France - la CNIL a épinglé le géant américains pour 3 raisons : 1) Google dissémine l'information à laquelle vous avez droit pour que vous ne la trouviez jamais 2) Google noie le poisson sur le consentement de l'utilisateur 3) Avec Google, vous consentez à donner des infos sans savoir pourquoi. Google va faire appel. D'autre part, si les articles 11 et 13 de la directive européenne sur le droit d'auteur venaient à être finalement appliqués, Google retirerait d'Europe Google News. La menace est-elle à prendre au sérieux?   Le débat est ouvert !

Confiance : parution cette semaine de deux rapports importants. Le baromètre Edelman sur la confiance dans la institutions révèle qu'à l'échelle mondiale un profond sentiment d’injustice à l'échelle mondiale qui s'accompagne par un désir urgent de changement. Dans ce contexte, les citoyens s'engagent davantage dans l'actualité et considère "mon employeur" comme la  première source d'information fiable sur les problèmes de société et l'interlocuteur privilégié pour mener le changement. Le Baromètre Kantar / La Croix sur la confiance dans les médias en France souligne aussi regain d’intérêt pour l’actualité mais la confiance est au plus bas depuis 32 ans. Les Français sont insatisfaits du traitement médiatique des grands événements et les journalistes sont sommés de se remettre en question. Les pistes de Franck Riester pour rétablir la confiance dans les médias.

A (relire) : un bon résumé des dégâts causés au journalisme par FacebookUne bonne piste consiste à faire participer bien davantage l’audience au travail journalistique et sans doute pour les journalistes à se remettre en question. A noter que Facebook se lance dans les pétitions et renoue ainsi avec la politique.

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

 

en partenariat avec Statista

DIGNE DE VOTRE TEMPS

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

RÉSEAUX SOCIAUX

 

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

IMMERSION, 360, VR, AR

FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

5G / MOBILES / TELCOS

JEUX VIDEO, eSPORT

PUBLICITE, MONETISATION

TECH, STARTUPS, SMART