Liens vagabonds : l’étau se resserre autour de Facebook

A retenir cette semaine :

#FACEBOOK - Les régulateurs du monde entier encerclent Facebook. Après des années de demi-mesures, qui n’ont pas empêché les scandales à la chaîne, leur objectif numéro 1 est désormais de changer le comportement du réseau social. Reste à savoir comment. Aux Etats-Unis, on tient Marc Zuckerberg personnellement pour responsable et souhaite lui infliger des sanctions financières. Le Canada entend également l’attaquer en justice pour atteinte à la vie privée. L’Etat de New-York va ouvrir une enquête sur l’exploitation des adresses emails par la plateforme.

Facebook s’attend à une amende de 5 milliards $ de la FTC et provisionne 3 mds sur des revenus qui ont augmenté de 26% au 1er trimestre - et qui font encore monter son action ! Si on voulait vraiment faire mal au géant américain, il faudrait ajouter un ou deux zéros à la facture. Pour faire face au durcissement des positions des décideurs publics, la plateforme se dote de compétences politiques : la nouvelle directrice juridique de Facebook est l’ancienne juriste en chef du département d'Etat de Donald Trump, également co-auteure du Patriot Act. Elle va travailler au sommet de Facebook avec Joel Kaplan, directeur des Affaires Publiques, lobbyste en chef et conservateur, très proche du nouveau juge controversé Kavanaugh de la Cour Suprême, et Nick Clegg, directeur de la Communication, ex vice Premier ministre du gouvernement britannique conservateur de David Cameron.

#SVoD - Disney veut racheter les parts de ComCast dans Hulu et donc en prendre le contrôle. L’arrivée de Disney dans la SVoD pourrait faire perdre plus de 8 millions d’abonnés à Netflix, qui craint cependant davantage Fortnite. Netflix contre-attaque en levant encore 2 milliards $ et se bat pour conserver ses séries les plus populaires. On apprenait dans le même temps qu'Amazon allait dépenser beaucoup plus que prévu dans la vidéo et la musique : 7 milliards $ dès cette année ! 

Et aussi cette semaine :

Twitter et Snapchat enregistrent de meilleurs résultats que prévus, Amazon affiche un 4ème trimestre consécutif de bénéfice record, et Microsoft vaut désormais plus de 1.000 milliards $ en bourse

En France, les JO de 2024 à Paris seront diffusés par France Télévisions qui gagne les droits face à TF1 et M6.

3 CHIFFRES

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Photo by @zooeyinthecity Meet Zooey Miyoshi (@zooeyinthecity): a kindergarten student and 5-year-old fashion influencer. On her third birthday, her mom, Mai, started an account all about Zooey. Fast-forward two year and Zooey and her family — originally from Tokyo — live in Los Angeles where they adventure, play and take tons of photos, highlighting Zooey’s sweet and edgy styles, often accompanied by her staple expression of hiding behind a pair of sunnies. “Zooey has always had this no-emotion face,” says Mai of Zooey’s signature look. “Sunglasses also help when taking photos. Most of the time, she is not looking directly at me, which sunnies help hide. #momtip.” As for the future, Zooey has big plans. Zooey: “I want to be a designer.” Mom: “REALLY? When did you decide that?” Zooey: “At school. I’m creative, so I think I can be a designer.” Mom: “😱” Watch our story to learn more about Zooey’s world.

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