Liens vagabonds : Facebook veut être plus "privé", d'ailleurs la presse n'en a pas besoin pour vivre

A retenir cette semaine : 

Facebook (encore) avec sa KEYNOTE F8 et le Pivot to Privacy : Mark Zuckerberg annonce un virage vers un “Facebook plus privé” pour passer outre les récents scandales. L’application mobile de Facebook fait peau neuve, les communications via Messenger sont mieux protégées, et les êtres réels, plus que des « amis » virtuels, rapprochés, y compris en favorisant les rencontres amoureuses (fonctionnalité à fort potentiel sinistre, ou pas). Facebook veut faire éclater la bulle de filtre qu’il a lui-même créée, et certains s’inquiètent déjà des problèmes que ce changement de cap pourrait engendrer.

Comment croire à une intention sincère ? Il met cependant dehors tout personnage qui pourrait nuire à notre espace privé, en supprimant les comptes d’extrémistes de droite. Et pour rester confortablement dans notre bulle, il veut même lancer sa propre crypto-monnaie tout en déployant bientôt ses écrans connectés dans nos salons en Europe. Pour autant Facebook n’abandonne pas totalement l’idée d’un réseau social en faisant d’Instagram le nouveau Facebook.

PRESSE ECRITE - Bonnes nouvelles du côté des journaux : grâce à une politique pour inciter aux dons et une réduction drastique des coûts tout en épargnant au mieux la rédaction, le Guardian a éliminé sa perte de 60 millions de livres en trois ans et affiche ses premiers bénéfices depuis 1998 ! En même temps, le podcast du New York Times, “The Daily”, rassemble 2 millions d’auditeurs par jour. Le Washington Post, de son côté, génère des revenus avec son CMS

Et aussi cette semaine : Samsung présente la première télé verticale et LinkedIn réalise de très bon résultats depuis son rachat par Microsoft. La Russie vote pour son Internet souverain - pour ne pas la laisser sortir ou pour ne pas laisser entrer l’information ?

3 CHIFFRES

1,2 milliard de dollars - c'est la somme levée par les start-ups françaises entre janvier et mars 2019

4,5 milliards de dollars - c’est la somme qu’Apple versera à Qualcomm

100 millions - c’est le nombre d’abonnés premium sur Spotify

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE Infographie: Spotify atteint le cap des 100 millions d'abonnés payants | Statista

Vous trouverez plus de infographies sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

AUDIO, PODCAST, BORNES

SPORTS  

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

CINEMA

JEUX VIDEO, eSPORT

PUBLICITE, MONETISATION

OUTILS

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media