Liens vagabonds : l’UE fait jurisprudence sur les contenus haineux en ligne

A RETENIR CETTE SEMAINE :  

Internet & droit européen - les pays de l’UE peuvent désormais obliger Facebook à supprimer un contenu à l’échelle mondiale, mais également tout propos haineux équivalent provenant d’une autre source. Par ailleurs, la Cour de Justice européenne limite la portée de la loi “du droit à l’oubli” sur la protection de la vie privée en ligne.

Messages cryptés - Les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l’Australie veulent en finir avec le cryptage de bout en bout des messages whats app.  Aux termes d’un prochain traité avec les États-Unis, Facebook et WhatsApp devront permettre à la police britannique d’accéder aux messages cryptés des utilisateurs en cas d’enquête sur des crimes graves comme le terrorisme et la pédophilie. Le traité devrait être finalisé au cours du mois.Nous croyons au droit d’avoir une conversation privée en ligne, a répondu Facebook.

Crise Facebook - Zuckerberg entend se battre contre un éventuel démantèlement de Facebook. Dans un extrait audio qui a fuité, Mark Zuckerberg rallie les employés de Facebook à sa cause contre les critiques, les concurrents et le gouvernement américain.

Audience en ligne - Quand les deux pires entreprises du web Taboola et Outbrain fusionnentce que cela signifie pour les éditeurs; par ailleurs Vice Media rachète Refinery29 pour augmenter son audience.

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS

SURVEILLANCE, CONFIANCE, FAKE NEWS

LEGISLATION, REGLEMENTATION

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

JOURNALISME

USAGES

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

5G / MOBILES / TELCOS

PUBLICITE, MONETISATION

JEUX VIDEO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION

OUTILS

ES avec l’équipe Méta-Media

A lire aussi

  • Aucun article