Liens vagabonds : Facebook veut montrer patte blanche en France avant les élections

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Facebook en guerre contre la désinformation ? - Facebook propose depuis le 15 février en France « Facebook News », un service où les utilisateurs pourront retrouver des titres et liens d'articles de plus d'une centaine de médias français ayant négocié des licences commerciales avec la plateforme. Avec le lancement de ce service existant déjà aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, Facebook souhaite remédier aux accusations de propagation de fausses informations et d’enfermement des internautes dans des « bulles de filtre » en y proposant exclusivement des informations vérifiées et diversifiées. Concrètement, « Facebook News », présentera « à la une », des articles sélectionnés par les journalistes d’une filiale de l'Agence France-Presse. Les utilisateurs pourront également consulter une liste de contenus personnalisés et des listes thématiques.

Quelques heures seulement après l’arrivée de « Facebook News » en France, Meta a annoncé la création d’un centre opérationnel virtuel, dans le but d’observer l’activité de ses plateformes tout au long de la campagne présidentielle française. Autre signe de la volonté affichée du groupe de lutter contre la désinformation, Facebook a renommé cette semaine l’historique « News Feed » en simple « Feed ». Incitation à consulter « Facebook News » ou mirage justifiant les contenus toxiques présents dans le « Feed » ?

La limitation du ciblage publicitaire d’Android - Cette semaine, Google a annoncé un processus de refonte du suivi publicitaire sur les téléphones Android. Alors qu’actuellement, les appareils Android se voient attribuer un identifiant publicitaire unique utilisé pour la publicité dans les applications, l’objectif de Google, sur les deux années à venir, serait donc de progressivement le supprimer au profit d’autres mécanismes de ciblage, qui seront, d’après Google, davantage favorable à la vie privée des utilisateurs. 

Bien que les comparaisons avec l’App Tracking Transparency d’Apple soient évidentes, Google semblerait vouloir adopter une stratégie différente : “Nous pensons que, sans proposer d'abord une voie alternative préservant la vie privée, de telles approches peuvent être inefficaces et conduire à des résultats pires pour la vie privée des utilisateurs et les activités des développeurs”. L’enjeu semble donc double pour Anthony Chavez, Vice-Président d’Android : préserver la vie privée des utilisateurs ainsi que l’écosystème publicitaire. Pour rappel, l’activité publicitaire de Google est sa source de revenus principale, s’élevant à  61 milliards de dollars au dernier trimestre de 2021

YouTube plonge dans le Web3 - Après les récentes annonces de sa CEO, Susan Wojicki, laissant planer le doute sur ses projets NFT, YouTube rend un peu plus concrètes les nouveautés à venir sur la plateforme. Dans un article de blog, Neal Mohan, chef de produit de YouTube, s’est penché sur les nouvelles opportunités qui s'offriront aux créateurs de contenus, en faisant entre autres allusion à l’adoption de NFT afin d'accélérer son intégration au Web 3.0. Pour YouTube, ces nouvelles technologies “peuvent permettre aux créateurs d’établir des relations plus profondes avec leurs fans”. A aussi été brièvement été évoqué le projet de YouTube de rendre son affichage plus interactif et immersif pour entrer dans un possible futur métavers. 

L’intégration d’une expérience de live shopping pour accompagner le succès des vidéos en direct, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour les Shorts afin de continuer à concurrencer TikTok sur les formats courts seraient aussi au programme.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

25% des gens passeront au moins 1 heure dans le métavers en 2026, selon Gartner

28% - c’est la part des 7-10 ans qui utiliseraient les réseaux sociaux 

1.1 milliard d’individus devraient avoir expérimenté l’AR en 2022

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Ces pays qui bloquent les réseaux sociaux | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Evarestos Pimplis