Liens vagabonds :' Innovate or die', Netflix a des problèmes de vieille télé

A RETENIR CETTE SEMAINE

Netflix se fait vieille - Cette semaine, Netflix a communiqué des résultats en demi-teinte. Certes, la plateforme de streaming aux 232,5M d’utilisateurs dans le monde a gagné au premier trimestre 1,75 M nouveaux abonnés (principalement en Asie). Oui, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 8,16 MDS de dollars, conforme aux prévisions. Mais la page de l’hypercroissance semble bel et bien tournée. L'annonce le même jour de l’arrêt prochain de la location de DVDs par courrier (le service révolutionnaire à l’origine de la création de Netflix, en 1998, avant le lancement de la SVoD en 2007) appelle une comparaison avec la situation actuelle: Netflix a cessé d’innover. Alors Wall Street s’impatiente. 

D’autant plus que dans un paysage de la vidéo à la demande de plus en plus compétitif et fragmenté, la société de Los Gatos fait actuellement face à d’autres vents mauvais : la menace d’une grève des scénaristes à Hollywood ; des débuts ratés dans le livestreaming ; le développement rapide de la FAST TV ; et surtout une concurrence accrue avec le second écran et les services de divertissement en général. Désormais, les adultes américains passeraient en effet plus de cinquante-huit minutes par jour en moyenne sur TikTok, juste derrière Netflix (62 minutes), et loin devant YouTube (48,7 minutes)!

En réaction, la plateforme a commencé à expérimenter des solutions pour diversifier ses revenus : une formule d’abonnement moins chère, supportée par la publicité ou la fin programmée (et retardée) de la possibilité de partager son mot de passe. Mais si elle veut conserver son avance, Netflix est condamnée à se réinventer et à imaginer le prochain “service de livraison de DVDs par courrier”. C’est-à-dire une innovation technologique et interne de rupture. Comme aimait le rappeler Steve Jobs, "innovation distinguishes between a leader, and a follower."

BUZZFEED NEWS DISPARAIT

La fin de l'ère Buzzfeed dans l'info numérique : l'ancienne façon de la concevoir basée sur du texte distribué sur les réseaux sociaux est révolue. Ces derniers ne financent pas des rédactions. Et la valeur ajoutée de l'info comme le contact direct avec l'internaute se sont finalement avérés plus importants que la course au trafic.


CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

787,5 millions de dollars - c'est le montant historique que Fox News a accepté de payer dans l'affaire de diffamation des machines à voter Dominion Voting Systems [CNN]

700 000 dollars par jour - coûterait le fonctionnement de ChatGPT à Microsoft [Business Insider]

Plus de 80 % des Français s’inquiètent des dérives de l’intelligence artificielle selon une étude publiée jeudi 20 avril par le groupe WPP [L’ADN]

 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Via Electronics Hub

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

Snapchat a annoncé jeudi déployer #MyAI auprès de ses 750M d'utilisateurs .

Plus qu'un chatbot, un véritable "ami virtuel", basé sur #ChatGPT [Thread #IA 🔽]

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

Expérience : et si on créait un réseau de sites d’information entièrement gérés par une IA?

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

Elon Musk, de son côté, se réserve une double certification :

Et des abonnements payants...

AUDIO, PODCAST, BORNES

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

 

ES avec Kati Bremme, Erwan Le Gal et Myriam Hammad