Liens vagabonds : Digital Markets Act, un bras de fer sans fin... et le départ de Sam Altman

TikTo et Meta contre DMA - Après l'avertissement adressé en octobre dernier à Meta et TikTok concernant la désinformation présente sur leurs plateformes dans le cadre du Digital Service Act (DSA), c'est au tour du Digital Markets Act (DMA) de devenir le foyer de contentieux. Les deux sociétés ont engagé des recours devant le Tribunal de l'Union européenne afin de contester certaines des règles qui leur seront applicables.

La loi adoptée en septembre 2022 vise à instaurer une concurrence équitable au sein des services en ligne fournis par des acteurs majeurs, désignés comme les "gatekeepers". Six entreprises - Amazon, Apple, ByteDance (TikTok), Google, Microsoft, et Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) - ont été déclarées comme tel. Toutes sont caractérisées par un chiffre d'affaires dépassant les 7,5 milliards d'euros dans l'Union européenne ou une valorisation boursière supérieure à 75 milliards d'euros.

Meta conteste la réglementation de deux de ses services, Messenger et Marketplace : « Ce recours vise à clarifier des points de droit spécifiques concernant les désignations de Messenger et de Marketplace dans le cadre du DMA même si nous continuerons à travailler de manière constructive avec la Commission européenne » a déclaré Chris Sgro, porte-parole de Meta à The Verge. La crainte de Mark Zuckerberg ? La mesure de Bruxelles qui consiste à favoriser l’interopérabilité entre les messageries des différents «gatekeepers». Ces applications devront être capables de fonctionner ensemble, « de la même manière que les SMS sont pris en charge par tous les téléphones ».

TikTok a de son côté exprimé son incompréhension dans un communiqué : « Loin d’être implanté, TikTok doit investir pour rester compétitif et se développer. La désignation de gardien pourrait entraver notre capacité à le faire. TikTok est un challenger, et non un acteur historique, sur le marché de la publicité numérique ». Le géant chinois est le seul service désigné au titre du DMA qui n'atteint pas le seuil légal de revenus générés dans l'Espace économique européen. L’application a été désignée comme « Gatekeeper » sur la base de la capitalisation boursière mondiale de sa société mère, ByteDance. 

Et qu’en est-il des autres concernés ? Microsoft et Google ont décidé de ne pas contester cette désignation, tandis qu'Apple et Amazon n'ont fait aucune déclaration publique mais envisageraient leurs options. Microsoft a même annoncé ce jeudi certaines mesures mises en place pour se conformer à la nouvelle législation comme la possibilité de désinstaller Edge et de supprimer Bing de Windows Search. 

Les contrôleurs d'accès doivent respecter intégralement les termes du DMA d'ici au 7 mars 2024, et soumettre un rapport détaillé sur leur conformité. À défaut, ils s'exposent à des sanctions pécuniaires pouvant atteindre jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaires.

Petit oublié dans la liste des "gatekeepers" du DMA : OpenAI (valorisé 90 milliards de dollars en bourse), dont le créateur et patron, Sam Altman, vient d'être démis de ses fonctions par le conseil d'administration dans une annonce surprise vendredi soir, avec l'argument « qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités ». Sam Altman venait juste de donner une interview au Financial Times, annonçant le futur GPT-5 et le soutien de Microsoft pour poursuivre sa quête de l'Intelligence artificielle générale.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Rodolphe Belmer: «TF1+ sera la première plateforme française de streaming gratuit» (Le Figaro)
  • Kyutai : Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt lancent un OpenAI à la française (La Tribune)
  • Les “pure players” de l’information professionnelle tirent leur épingle du jeu (Les Echos)
  • L’Arcom saisie pour des propos tenus dans les médias autour de la guerre entre Israël et le Hamas (Le Monde)
  • La radio n’en finit pas de perdre des auditeurs, mais les antennes de Radio France progressent (Le Monde)
  • Grève à La Provence, la direction du groupe prévoit la suppression de 30 postes (Franceinfo)
  • Le secteur culturel vent debout pour obtenir la transparence des modèles d'intelligence artificielle (SACD)

3 CHIFFRES

  • 62 % des consommateurs déclarent qu'ils sont moins susceptibles de s'engager et de faire confiance à un contenu s'ils savent qu'il a été créé par une application d'intelligence artificielle, d’après le dernier rapport de Hootsuite.
  • 35% des citoyens français font confiance aux médias pour les informer sur le changement climatique, selon le Reuters Institute - le plus faible score de confiance parmi les citoyens des 8 pays sondés (dont les Etats-Unis, l’Inde, le Brésil ou l’Allemagne).
  • Depuis 2020, le nombre d'utilisateurs de TikTok qui disent s'y informer via l'application a presque doublé. Un tiers des adultes de moins de 30 ans et 14 % de tous les adultes aux États-Unis obtiennent maintenant des actualités via TikTok, d’après une étude du Pew Research Center.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : Hootsuite

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • « Une tempête parfaite se profile sur la guerre en Ukraine : où que l’on regarde, les tendances négatives convergent » (Le Monde)
  • TikTok : ces influenceurs qui reçoivent une avalanche de dons avec des “live” et des “matchs” (Le Monde)
  • Comment les couples aux opinions politiques opposées gèrent l'actualité (NiemanLab)
  • Les détectives amateurs des médias sociaux, armés de l'IA, identifient les morts (Wired)
  • L’intelligence artificielle va-t-elle tuer ou sauver les médias ? (The Conversation)
  • L’IA n’a plus de données pour se nourrir, et c’est un grave problème (lebigdata)
  • Créateurs, influenceurs, blogueurs - et le business de l'information (Second Rough Draft)
  • De la télévision aux réseaux sociaux, la consommation de l'information évolue (Washington Post)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • L'Argentine est-elle la première élection à l'IA ? (New York Times)

  • BuzzFeed, qui avait tout misé sur les réseaux sociaux, change de stratégie et d’éditeur (Adweek)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • La guerre du président contre les "fake news" inquiète la Corée du Sud (New York Times)
  • Les fake news sont monnaie courante en ligne. Une répression peut-elle les éliminer ? (New York Times)
  • Le mensonge du “désinfluenceur” (Vox)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Bruxelles met sous contrôle la publicité politique en ligne (Les Echos)
  • L’Union européenne ouvre une enquête visant Amazon et concernant la protection des consommateurs (Le Monde)
  • AI Act : négociations bloquées à cause de divergences sur les modèles de fondation (Euractiv)

JOURNALISME

  • Google va payer des rédactions pour qu'elles utilisent Genesis, son outil IA de génération d'articles (The Messenger Tech)
  • “Projet Spinoza” : RSF et l’Alliance de la presse d’information générale partenaires pour développer un outil d’intelligence artificielle pour les journalistes (RSF)
  • G/O Media sera-t-il bientôt mort ? (A Media Operator)
  • Un journaliste spécialisé dans Beyoncé embauché par Gannett (CNN)
  • Les emplois dans les médias sont en baisse en raison d'un marché publicitaire ralenti (Axios)
  • Des centaines de journalistes signent une lettre protestant contre la couverture d'Israël (The Washington Post)
  • Un journaliste allemand payé en sous-main par un oligarque russe pour ses livres pro-Poutine (Le Monde)
  • Les journalistes du Telegraph ont été informés que l'utilisation de ChatGPT entraînera les mêmes sanctions que le plagiat (Press Gazette)
  • Le Guardian supprime la "Lettre à l'Amérique" d'Oussama Ben Laden parce qu'elle est devenue virale sur TikTok (404media)
  • Un tiers des journaux américains en 2005 auront disparu d'ici 2024 (Axios)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • L’hiver de la newsletter approche (Matt Karolian)
  • Comment The Guardian a conçu son nouveau magazine réfléchi en format long (It’s nice that)
  • Le Washington Post prend la "mesure inhabituelle" de publier des photos explicites de fusillades de masse (NiemanLab)

ENVIRONNEMENT 

    • COP28 : des lanceurs d’alerte dénoncent le double jeu de McKinsey sur le climat (l’Obs)
    • Pourquoi les actualités climatiques sont importantes (Reuters Institute)
    • Pourquoi vos prévisions météorologiques pourraient bientôt devenir plus précises (Washington Post)
    • Dans le top des 100 personnalités les plus influentes sur le climat du «Time», des pétroliers et Amazon (Vert)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Omegle était un vestige de l'ancien Internet. Je ne suis pas triste de sa disparition (Business Insider)
  • Le Népal est le dernier pays à interdire TikTok, affirmant que l'application perturbait l"harmonie sociale” (Business Insider)
  • Pour relancer Snap, Evan Spiegel promeut une culture du travail hardcore (The Information)
  • Comment Meta monétise le déclin de Facebook (NewYorkMag)
  • Truth Social de Trump a perdu des dizaines de millions depuis son lancement (The Hollywood Reporter)
  • TikTok met fin à son fonds de créateurs de 2 milliards de dollars (NBC News)
  • Dans la bataille du Canada contre les grandes entreprises technologiques, les petits éditeurs sont pris entre deux feux (Reuters Institute)
  • Bluesky, le concurrent de X, atteint les 2 millions d'utilisateurs (TechCrunch)

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Pourquoi les cassettes ont prospéré et perdurent encore (The Guardian)
  • Poussées par Spotify, les plateformes tentent une alliance de circonstance contre la menace d'une "taxe streaming" (Politico)
  • Spotify lance une place de marché publicitaire pour les podcasts dans 5 pays (Reuters)

IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • Les prix des cryptomonnaies explosent, stimulés par un potentiel fonds Bitcoin (New York Times)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Maintenant que l’IA peut écrire, chanter et jouer la comédie, est-il toujours possible de devenir une star ? (The Economist)
  • Microsoft abandonne Bing et mise sur « Copilot » pour battre ChatGPT (Numerama)
  • Un sondage révèle que les visages blancs générés par l’intelligence artificielle sont plus convaincants que les photos (The Guardian)
  • Sur TikTok, de macabres trucages à l’IA font «parler» le petit Grégory, Estelle Mouzin ou Samuel Paty (Le Figaro)
  • YouTube va lancer de nouveaux libéllés spécifiques pour les contenus générés par l’IA (YouTube)
  • YouTube propose une option pour signaler les chansons générées par l'IA qui imitent les voix d'artistes (The Guardian)
  • Les entreprises d'IA sont à court de données d'entraînement (Futurism)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Les éditeurs misent doublement sur les événements à l'approche de 2024 (Digiday)
  • Les abonnements payants des créateurs d’Instagram sont encore une activité minuscule (The Verge)
  • IBM retire ses publicités de X après qu'un rapport a révélé qu'elles étaient diffusées à côté de contenus nazis (Financial Times)
  • La proposition de "bons d'information" est bien intentionnée mais malavisée (Editor & Publisher)

ES, Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo