Liens vagabonds : Vers un journalisme plus communautaire en 2024 ?

Tic-Tac – Comme à chaque fin d’année, les médias s’improvisent diseuses de bonne aventure, et partagent des présages pour l'avenir du journalisme. Chaque organe de presse exprime son point de vue, que cela soit autour de l'intégration de l'intelligence artificielle au cœur de la société, de l’engagement des journalistes, ou encore d'une résurgence du journalisme local. Au sein de cette mosaïque de prédictions, le NiemanLab perpétue la tradition d’interroger plusieurs experts du monde des médias sur le futur de la profession. Décryptage de trois perspectives marquantes qui repensent la relation avec le public, et promis, on ne parlera pas de ChatGPT.

« Les éditeurs seront enfin influencés par les influenceurs ».

Selon Andrew Losowsky, responsable des produits communautaires chez Vox Media, les médias traditionnels ont beaucoup à apprendre des influenceurs pour renouer avec leur communauté. Et la prise de conscience est proche.

Il explique que « des milliers d'influenceurs et de créateurs de contenu à succès ont noué des relations réelles et précieuses avec leurs communautés, qui leur font désormais davantage confiance qu'au journalisme traditionnel - et paient parfois des abonnements dans des proportions qui rivalisent avec celles d'organisations médiatiques bien plus coûteuses. »

Si l’expert précise que le journaliste n’a pas besoin de devenir ce qu’il n’est pas – c’est-à-dire un influenceur, il pourrait et devrait prendre exemple sur leurs méthodes. Cela comprend notamment le fait d’aller à la rencontre de sa communauté, être plus accessible, et mieux communiquer.

Il préconise donc l’établissement de relations permanentes et réciproques avec le public par le biais d'expériences communautaires telles que les questions-réponses en direct, les Discords communautaires et les soirées d'écoute et de visionnage : « Les gens recherchent des informations précieuses par le biais de connexions humaines et de la communauté, et non des opinions anonymes rédigées par des comités éditoriaux ».

Il s’agit finalement « d'apprendre des influenceurs à travers le prisme du journalisme engagé ». Une perspective partagée par Kelsey Russel, jeune influenceuse interrogée par Méta-Media qui déplorait que le New York Times « n’envoyait pas ses journalistes parler devant des classes de collèges newyorkais ».

« Les éditeurs se réveillent pour servir un public plus jeune »

Jeremy Gilbert, titulaire d’une chaire en stratégie des médias numériques à l'université Northwestern pense également que 2024 sera le moment pour repenser la relation avec son public, notamment les jeunes.

Ses conseils ? Adopter des approches plus créatives et personnalisées, en pensant comme des créateurs et en soutenant ceux dans leurs équipes éditoriales prêts à faire de même. Il s’agirait d’aller au-delà des formats d’articles traditionnels comme la fameuse pyramide inversée – aller de l’information la plus importante à la moins importante – et adopter le langage utilisé par leur public.

« Trop souvent, l'objectif des éditeurs avec les programmes d'éducation aux médias est de former les jeunes publics à aimer les produits d'information qu'ils fabriquent déjà, plutôt que d'adapter leurs produits à l'évolution des goûts » explique-t-il.

« L'obsession autour de la confiance prendra fin »

Si Andrew Losowsky et Jeremy Gilbert pensent que s’inspirer des influenceurs sera la clé pour créer un journalisme plus communautaire en 2024, Charlie Beckett, Professeur London School of Economics suggère également de s’émanciper des sondages de confiance comme ceux d’Edelman ou du Reuters Institute. Il encourage plutôt les journalistes à construire des relations à long terme basées sur la livraison d'un journalisme pertinent, fiable et accessible :

« Il peut être utile d'être digne de confiance. Construisez une relation au fil du temps où les gens s'attendent à ce que vous leur fournissiez un journalisme pertinent, fiable et accessible. C'est beaucoup plus utile qu'une sorte de "confiance" déférente et instinctive » expose-t-il.

Enfin selon lui, rester humble est primordial pour créer une communauté autour de son travail : « Ne plaidez pas en faveur de l'éducation aux médias sous prétexte que les gens sont trop bêtes pour se rendre compte de la grandeur et de la valeur de votre travail ».

Pour résumer cette tendance 2024 : un journalisme plus communautaire et engagé pour répondre efficacement aux attentes changeantes des publics. Une nécessité qui prend tout son sens à la lumière des résultats du baromètre 2023 de Kantar – La Croix, indiquant que désormais un Français sur deux déclare ressentir « très » ou « assez souvent » de la fatigue ou de la lassitude par rapport à l'information...

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Intelligence artificielle : la France n’a pas renoncé à assouplir l’AI Act (Le Monde)
  • Mort de Claude Villers, voix de France Inter, président du « Tribunal des flagrants délires » (Le Parisien)
  • TF1 lance son offensive dans le streaming gratuit (La Tribune)
  • Vincent Bolloré, parrain d’une alliance entre droite et extrême droite (Le Monde)
  • « Charlie Hebdo » condamné pour diffamation à l’encontre d’une école musulmane à Valence (Médiapart)

3 CHIFFRES

  • Le chatbot d'IA de Bing (Microsoft) s'est trompé 30 % du temps dans les informations relatives à des élections en Europe et souvent en citant mal ses sources. (AI Forensics)
  • Google va payer 700 millions de dollars aux États américains et aux consommateurs dans le cadre de l'accord sur l'App Store (apnews)
  • Près d'un tiers des membres de la génération Z déclarent que la technologie les rend plus solitaires et plus dépensiers. (Business Insider)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : Business Insider

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Opinion | Retour sur le meilleur et le pire des médias en 2023 (Poynter)
  • L’IA générative est-elle une innovation durable ou disruptive à Hollywood ? (The mediator)
  • Tiens, et si on disait du bien de Twitter ? (Génération IA)

Crédit image: Génération IA

  • Au revoir à tout ce harcèlement - l'année où Twitter est mort (The Verge)
  • En 2024, le chemin à parcourir prendra un tournant décisif (GatesNotes)
  • Le grand pari du New York Times sur les jeux (Vanity Fair)
  • Les éditeurs se réveillent pour servir un public plus jeune (NiemanLab)
  • L'obscur accord avec Google définit les failles de la protection de la vie privée aux États-Unis (Wired)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Comment la propagande pro-russe "yacht" a influencé le débat américain sur l'aide à l'Ukraine (BBC)
  • Le nouveau gouvernement polonais limoge les patrons de la télévision, de la radio et de l'information d'État (The Guardian)
  • Refusant d'accepter la perte du pouvoir, la droite polonaise occupe la télévision d'État (The New York Times)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Lutte contre les fake news : « Il faut renforcer l’éducation aux médias » (Le parisien)
  • Le Nigeria doit créer un environnement favorable pour permettre aux médias de prospérer (Nigerian Tribune)
  • L'obsession pour la "confiance" prendra fin (NiemanLab)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Le Royaume-Uni exige un accès consulaire à Jimmy Lai alors que West attaque le procès de l’éditeur de Hong Kong (South China Morning Post)
  • L’UE se dote de nouvelles règles pour encadrer les médias (Euractiv)
  • La suspension des actualités de Meta au Canada demeure alors que la loi sur les nouvelles en ligne entre en vigueur. (BBC)
  • Le Canada doit maintenir la pression sur Facebook pour qu'il paie pour les informations, déclare Justin Trudeau (Reuters)
  • Une agence californienne abandonne les poursuites pour harcèlement sexuel contre Activision Blizzard (The New York Times)
  • L'administration de Joe Biden fait un premier pas vers la rédaction de normes clés en matière d'IA (The Economic Times)
  • La mainmise d'Apple sur iMessage suscite de nouvelles demandes d'enquête antitrust (Wired)

JOURNALISME

  • Le procès étroitement surveillé pour la sécurité nationale du magnat des médias pro-démocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, devrait enfin commencer (Hong Kong Free Press)
  • Journalistes couvrant le Père Noël : Attention ! Mieux vaut ne pas pleurer. Et vous avez intérêt à être prudents (Poynter)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Sang, armes et scooters cassés : L'ascension et la chute chaotiques de Bird (Wired)

ENVIRONNEMENT 

  • La COP28 place l'intelligence artificielle liée au climat à l'ordre du jour mondial (Euractiv)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Twitch réprime à nouveau les seins en revenant sur sa politique de "nudité artistique" (TechCrunch)
  • Derrière le bilan mitigé d'Adam Mosseri, responsable d'Instagram, en matière de sécurité des jeunes (The Information)

  • L’UE ouvre une enquête formelle de la DSA sur X à la suite de la guerre entre Israël et le Hamas (The Verge)
  • Les chaînes modifient le jeu de publication sur WhatsApp (NiemanLab)

IMMERSION, 360, VR, AR

  • Snapchat devra peut-être explorer de nouvelles opportunités pour le développement de la AR (Social Media Today)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Le fossé entre le monde réel et le streaming n’a jamais été aussi grand (The Verge)

AUDIO, PODCAST, BORNES

Microsoft Copilot se dote d'une fonction de création musicale grâce à l'intégration de Suno (TechCrunch)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • La course des Big Tech pour contrôler l’IA générative dans le secteur de la santé soulève des préoccupations éthiques (The decoder)
  • Playground v2 est un nouveau modèle de conversion texte-image qui concurrence Stable Diffusion XL (The decoder)
  • Microsoft prévoit d'utiliser l'énergie nucléaire pour alimenter ses opérations d'intelligence artificielle (Wall Street Journal)
  • Des données récentes montrent que les pertes d'emplois liées à l'IA augmentent, mais les chiffres ne disent pas tout (CNBC)
  • ByteDance utilise secrètement la technologie d'OpenAI pour construire un concurrent (The Verge)
  • À l'approche des élections, OpenAI révise ses efforts de modération des contenus (The Information)
  • Les dirigeants de GitHub font face aux défis juridiques posés par l'IA, mais n'ont pas l'intention de ralentir le développement, car des outils comme Copilot permettent aux ingénieurs de gagner du temps sur le codage. (Business Insider)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Mail Online confirme son projet de service d'abonnement avec 10 à 15 articles payants par jour (PressGazette)
  • Ce que les spécialistes du marketing doivent apprendre de la percée des marques IP telles que Barbie, Nike et Super Mario Bros. pour 2024 (Digiday)

 

ES, Kati Bremme et Aude Nevo