Liens vagabonds : Meta veut montrer patte blanche

À RETENIR CETTE SEMAINE

Meta restreint ses ciblages publicitaires - Meta fait une nouvelle concession : dès le 19 janvier, elle ne pourra plus utiliser certaines catégories sensibles pour son ciblage publicitaire. Des milliers d'options de ciblages sont concernées, parmi lesquelles on retrouve l'orientation sexuelle, la santé, l'affiliation politique, la religion et l'origine ethnique. Les usages et abus avaient notamment été révélés par une enquête de Vox, racontant comment une femme atteinte d'un cancer ne se voyait plus proposer que des publicités pour les pierres tombales sur Facebook.

D’après Graham Mudd, VP Marketing Product de Meta, l’objectif est d’éviter des expériences négatives pour les groupes sous représentés, pouvant êtres ciblés par ces pubs : “Nous voulons mieux répondre aux attentes mouvantes des personnes sur les méthodes des annonceurs". Cette décision arrive aussi dans le contexte des négociations du Digital Services Act (DSA) de la Commission européenne, qui réfléchit à interdire la publicité ciblée dans son ensemble sur les plateformes pour stopper la monétisation de nos comportements en ligne. 

Les fans de Discord refusent la blockchain - Le PDG et fondateur de Discord, Jason Citron, a posté une capture d'écran sur Twitter, montrant une éventuelle future version de la plateforme intégrant des cryptowallets. Les utilisateurs de Discord, faisant le lien avec un précédent sondage sur les NFT, ont fait savoir leur désaccord à l'introduction des cryptomonnaies et NFT sur l'application. Ils citent notamment la consommation d'énergie liée à l'Ethereum et les arnaques à la cryptomonnaie proliférant d'ores et déjà sur la plateforme. Beaucoup ont même annulé leur abonnement premium Nitro dans un mouvement de grève. Trois jours plus tard, Jason Citron a fait marche arrière, déclarant dans un tweet que l'intégration des cryptomonnaies n'était pas d'actualité... pour le moment.

De son côté, Twitter engage une équipe chargée d'explorer les utilités du bitcoin et de la blockchain.

L’impact écologique des plateformes de streaming - Alors que Netflix a récemment publié les chiffres de ses dix programmes les plus populaires, qui auraient généré plus de 6 milliards d’heures de visionnages dans les 28 jours après leur sortie, The Guardian a révélé dans une enquête, que cette consommation équivaudrait à 1,8 milliard de kilomètres parcourus en voiture, en terme d’empreinte carbone. De son côté, YouTube émet chaque année suffisamment de CO2 pour dépasser la production de gaz à effet de serre de la ville de Glasgow où se tient la COP 26 cette année. Ce constat s’explique par les centres de données nécessaires, la transmission aux appareils utilisateurs et le visionnage du contenu - des étapes de la chaîne de valeur qui consomment de l’électricité en majorité produite par l'émission de gaz à effet de serre.

Netflix avait d’ailleurs annoncé il y a quelques mois, atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici la fin 2022. Toutefois, la question réside de savoir si les émissions produites par les consommateurs doivent être prises en compte, car le plan de Netflix se fonde uniquement sur l'empreinte carbone des activités de l'entreprise et de la production de films. 

We finally know how bad for the environment your Netflix habit is

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

3 000 milliards de dollars - la valeur combinée de toutes les cryptomonnaies existantes.

81 % des Américains disent s’informer parfois, ou souvent, grâce à un appareil numérique.

2/3 des crédits dans les médias d’information aux Etats-Unis sont détenus par des hommes.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: La course aux abonnés des géants de la VOD | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

Plutôt qu’une modération professionnelle, certaines communautés parfois importantes s’appuient sur leurs membres. Mais l’exercice présente des limites.

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Chrystal Delfosse & Louise Faudeux