Le Tank Media : stimulateur de l’entrepreneuriat media

Par Alexandre Bouniol, France Télévisions, MediaLab

Lancé il y a deux ans par Nicolas Vanbremeersch et Mathieu Maire du Poset, le Tank Media est devenu l’un des principaux acteurs de l’entrepreneuriat media en France. Fort de cette expérience, il nourrit de nouvelles ambitions avec l’ouverture imminente d’un lieu dédié aux médias émergents de 1700m² et de nouveaux projets. Entretien avec Mathieu Maire du Poset. 

Un écosystème à structurer

La presse va mal. Des plans de départ volontaires sont annoncés dans plusieurs grands groupes audiovisuels. Le climat dans le monde des médias est pour le moins morose. Ce qui tranche avec l’optimisme affiché par le Tank Media avec son slogan « l’avenir des médias est radieux ». Selon Mathieu Maire du Poset, ce sont surtout les grands médias qui vont mal : « les transformer de l’intérieur, c’est compliqué » admet-il. Mais ils ne représentent pas l’ensemble du spectre des médias présents en France. Il existe une réelle vitalité de l’entrepreneuriat média. C’est une des observations qu’il a pu faire via le prisme de crowdfunding, qu’il considère comme un « outil de veille, de tendances et signaux faibles très intéressants ». Que ce soient des professionnels des médias, des entrepreneurs venant d’autres secteurs ou des passionnés qui veulent se professionnaliser, il existe une demande forte.

Le problème jusqu’à présent est que cet écosystème « ne fait pas corps, ne fait pas communauté ». Il n’y a pas de structure au sein de laquelle on peut partager son expérience. Le manque de structure s’ajoute à celui du manque de compétences. Les fondateurs ont constaté qu’il y a « un manque de savoir-faire sur le numérique. Beaucoup l’utilisent en tant que support, mais peu en tant qu’outil en menant de vraies réflexions sur le sujet ». C’est également le cas pour le savoir-faire entrepreneurial : « beaucoup viennent de l’éditorial et ne sont pas formés pour ça ». C’est sur la base de l’ensemble de ces constatations que le Tank Media est né en proposant une offre à cette demande existante.

Une organisation ouverte sur l’extérieur

Déjà présent dans l’ADN de la maison mère Spintank (« nous sommes avec ceux qui transforment la société » est le slogan de l’agence), le Tank Media s’est développé dans la même lignée. Mathieu Maire du Poset explique que « le but du Tank Media, c’est de favoriser l’émergence d’un nouvel entrepreneuriat dans les médias, d'aider les nouvelles générations de médias à grandir, à se structurer et aller chercher les clés de leur rentabilité et de leur indépendance ». Le Tank Media s’appuie sur quatre piliers :

  • Être média.

C’est un moyen pour le Tank Media de raconter « ce qui se passe dans le monde des médias actuel, apporter un regard bienveillant sur cet écosystème dont on dit souvent être en crise, alors que nous pensons qu’il est plutôt en transformation et dans lequel il se passe beaucoup de choses positives ». Le Tank Media produit des contenus via un blog, un podcast et une newsletter.

  • Être un animateur de communauté. 

C’est un point central de la réponse apportée par le Tank Media pour « essayer de faire vivre cette communauté des entrepreneurs média. Leur donner la possibilité de se rencontrer, d’échanger, de partager leur expérience… Cela s’organise via des déjeuners mensuels avec des entrepreneurs, des événements annuels, trimestriels ».

  • Une vocation d’accueil.

Basé au sein de l’espace de coworking du Tank, le Tank Media partage déjà ses locaux avec Spintank et d’autres entreprises (dont des médias). Il s’agit ici en particulier de « donner la possibilité à cette communauté de se retrouver au quotidien ». L’ambition est même d’aller encore plus loin avec l’ouverture « d’un lieu à Paris de 1700m² mi-octobre / début novembre dédié aux médias émergents. Il y aura environ 170 postes de travail, un studio de production vidéo et audio, des postes de montage et une salle événementielle ».

  • Une fonction d’incubation, d’accompagnement et de formation.

C’est le cœur du projet du Tank Media qui « propose aux entrepreneurs média de les accompagner, quel que soit leur stade de développement. C’est un programme d’incubation pour des médias qui à un moment de leur vie, ont besoin de repenser en profondeur leur proposition de valeur. Soient des médias en phase de lancement, soient des médias qui ont besoin de se réinventer ». Deux fois par an, le Tank Media lance un appel à projet. En moyenne, 35 candidatures sont envoyées. Sélectionnées par un jury composé de membres du Tank Media et des entrepreneurs média, un tiers sont reçues en entretien.

Depuis son lancement, trois programmes d’incubation ont déjà eu lieu pour un total de 19 médias incubés. Tout média est accepté, il n’y a pas de modèle type. Par exemple lors de la dernière « promotion » incubée, un podcast, un tutoriel YouTube ou encore un magazine suivaient le programme (Internet actu ou Bouche Magazine par exemple). Pendant douze semaines, les médias incubés suivent des formations, rencontrent des intervenants, échangent avec les autres participants et sont accompagnés par les équipes du Tank Media. À la rentrée 2019, Mathieu Maire du Poset a annoncé vouloir aller plus loin :

« On va lancer un premier catalogue de formations autour de ces sujets d’intrapreneuriat et d’entrepreneuriat. Et une fonction d’agence/studio qui a pour but d’accompagner des médias existants dans leur capacité à développer l’intrapreneurship en interne, lancer des nouveaux projets et le faire en se connectant à cet écosystème des nouveaux médias pour aller chercher plus d’agilité et de résilience dans leur modèle ».

Fédérer une communauté

C’est l’une des ambitions affichées par le Tank Media : fédérer une communauté. Mathieu Maire du Poset l’affirme : « on travaille beaucoup sur l’esprit de promotion » des médias incubés. Les anciennes promotions rencontrent les nouvelles et ainsi de suite. Tout est mis en œuvre pour favoriser l’échange entre des acteurs issus de tout bord. C’est l’une des grandes richesses de l’incubation : la diversité. Ils ont tous des stades de développement différents, viennent de divers horizons, ne travaillent pas sur les mêmes thématiques ou objets médiatiques. « Un des enjeux pour nous est de les mettre en contact. Ils ont tous quelque chose à apprendre les uns des autres ».

La dimension événementielle est prégnante au Tank Media pour contribuer à la construction de cette communauté d’entrepreneurs média. Des déjeuners avec des intervenants sont organisés chaque mois. « Sous l’écume », un événement trimestriel, s’intéresse à une tendance médiatique en profondeur et « Horizon(s) », événement trimestriel lui aussi, s’intéresse aux métiers et aux organisations dans les médias. Une fois par an, le Tank Media organise une rencontre consacrée aux retours d’expériences d’entrepreneurs média.

A travers l’ensemble de ces dispositifs mis en place, le but est de créer une communauté d’entrepreneurs média qui sera amenée à grossir d’année en année. Même si tous les projets n’aboutiront pas, la communauté sera malgré tout établie. C’est ce que souligne Mathieu Maire du Poset : « ce sont des dizaines et des dizaines de gens qui se rencontrent, font réseau, s’entraident, à qui on donne des façons de penser de travailler et qui vont les appliquer ailleurs dans des médias émergents ».

Ils auront également gagné en compétences qui seront utiles et valorisées pour le secteur à moyen-terme. « Ce sera peut-être une fierté de se dire dans quelques années que l’on a favorisé la naissance d’un écosystème et que l’on a aidé plein de gens à travailler différemment » ajoute-t-il. Participer à la naissance de ce nouvel écosystème est également un pari sur l’avenir. « Je pense que dans 10 ans, les cinq plus gros médias français ne seront pas forcément ceux d’aujourd’hui à un ou deux près ».

 

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