L'objectif de l'équipe R&D du Wall Street Journal : développer la science de la donnée et l'IA au sein des rédactions

Cet article est tiré d’un billet originellement publié sur media-innovation.news. Il est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre WAN-IFRA et Méta-Media. © [2018] Tous droits réservés. Billet de Ana Cecília B. Nunes Chercheur à l'Université Pontificale de Rio Grande do Sul.

La mission du département R&D du Wall Street Journal : développer des outils basés sur l’IA et le machine-learning afin d’aider les journalistes dans leur travail au quotidien.

Créé en mars 2018, le département R&D du Wall Street Journal (anciennement WSJ Media Science Lab) est conscient du rôle prépondérant de l’IA dans le journalisme. Ce département est constitué d’une équipe multidisciplinaire dont le rôle est d’aider et d’accompagner les journalistes.

Le département R&D fait partie du comité stratégique et travaille de manière transverse avec les autres départements. En plus de cette mission d’accompagnement, l’équipe R&D fait venir des universitaires, chercheurs et jeunes diplômés au sein du Journal. Les projets du département comprennent aussi bien des outils de collecte de l’information, des enquêtes basées sur des outils de traitement de données et des logiciels d’automatisation. 

Les derniers en date : un outil de machine-learning analysant les archives du Journal et permettant aux journalistes d’avoir un aperçu éditorial de n’importe quel sujet, un logiciel de rédaction automatique de textes à partir des données de classement des universités américaines et une enquête sur Facebook et l’utilisation des données personnelles

Composé de data-scientists, d’ingénieurs en machine-learning, de chefs de projets et d’éditeurs spécialisés, le département R&D est chargé d’aider les journalistes dans la collecte et l’analyse de données via de nouveaux outils.

Ses principales missions sont : 

  • Développer des outils d’IA permettant de sourcer l’information et d’identifier des sujets à l’aide de ces nouveaux outils.
  • Aider les journalistes à créer de nouveaux formats.
  • Identifier les technologies qui auront un impact sur le journalisme.

« Nous créons des outils qui aident les journalistes à trouver et élaborer de bons sujets »explique Francesco Marconi, responsable du département R&D et auteur du livre : Newsmakers: Artificial Intelligence and the Future of Journalism.

L’équipe rédige également des manuels à destination des rédactions« Comment traiter l’actualité algorithmique ? » et « Comment détecter les deepfakes ». Certains de ces sujets ont donné naissance à des initiatives de plus grande ampleur comme la constitution du WSJ Media Forensics Committee - fruit d’une collaboration étroite entre les équipes Standards et Ethique et R&D. Ce comité est en charge de former les journalistes à détecter les Deepfakes. 

Un processus collaboratif : l’engagement interne des journalistes

Pour Francesco Marconi, la force de l’équipe R&D réside dans son approche collaborative. 

« Nous essayons de rendre le processus le plus transparent et collectif possible au sein du Journal. Nous priorisons nos projets en fonction des objectifs stratégiques fixés par les équipes de rédaction. » 

Cette approche collaborative est facilitée par l’existence d’une plateforme en interne permettant de faire remonter des idées. Cette plateforme a été mise en place dès la création du département. 

« Nous avons mis en place un outil afin de permettre à chacun de participer au processus de transformation digitale en soumettant des idées. Cette plateforme est aujourd’hui primordiale dans le processus d’innovation des rédactions. Nous avons donc mis en place une équipe dédiée pour sa gestion quotidienne. »

Pour Francesco Marconi, la stratégie du département R&D, menée par Louise Story, est par essence collaborative et inclusive.

« N’importe quel membre de la rédaction peut soumettre une idée. Une session de sélection des idées est organisée chaque mois. Celle-ci ouverte à tous. »

En plus de cette plateforme de crowdsourcing, l’équipe R&D génère de nouvelles idées en organisant des bootcamp de design-thinking à destination des journalistes, une activité menée conjointement avec l’équipe de Training & Outreach et l’équipe UX/UI. 

Atelier de design-thinking à destination des journalistes au WSJ - Crédit image : WSJ

Principes de priorisation : innovation et objectifs de résultats.

Au delà des processus, le département R&D est avant-tout tourné vers des objectifs de résultats. Chaque projet est associé à des objectifs stratégiques comme la recherche de nouveaux publics, la diversification de l’activité où la création d’un journalisme spécifique « à la WSJ ». 

« Nous ne faisons pas les choses dans le seul but d’expérimenter. Chaque projet est associé à des objectifs de résultats, une notion introduite par nos collègues de l’équipe Projet, Design et Ingénierie»

Lors de la définition du périmètre d’un nouveau projet R&D, l’équipe l’examine afin de vérifier que celui-ci répond bien aux principes suivants 

  1. L’impact sur les rédactions : Chaque projet doit correspondre à un cas d’usage de la rédaction. Toute expérimentation non exploitée éditorialement est mise de côté.
  2. Degré de collaboration au sein de l’entreprise :  l’outil développé doit servir aux journalistes et éditeurs de plusieurs départements. 
  3. Évolutivité : Eviter les projets “one-shot” et garantir une répartition des ressources intelligente. 
  4. Impact sur la collecte de données ou la production : l’objectif de l’équipe R&D est d’aider à faire émerger des processus journalistiques à la différence du développement de produit (géré par une équipe différente)
  5. Déploiement de l’Intelligence Artificielle (IA) et/ou du Machine-learning (ML) : pré-requis nécessaires à la constitution d’une rédaction performante selon le département R&D. 

Le département R&D au sein du WSJ

La mission du département R&D est de contribuer à la stratégie éditoriale globale du WSJ. La collaboration étroite avec les différentes équipes au sein du Journal est donc très importante et nécessaire. Un exemple : la base de données du Dow Jones (Maison-Mère du WSJ) sur laquelle le groupe s’appuie pour rendre ses projets scalable. 

« Le grand intérêt dans le développement de l’IA au sein du WSJ est le soutien et l’accompagnement dont nous bénéficions de la part du Dow Jones. Ils possèdent une équipe technique fantastique et des compétences en data-science sur lesquelles nous pouvons capitaliser. »

En plus de cette collaboration avec les différents départements du Journal, le département R&D noue des partenariats avec des universités et des entreprises technologiques autour de certains projets. Pour exemple : la collaboration avec la Craig Newmark Graduate School of Journalism qui a permis de tester de nouveaux outils. L’outil développé par Cortico a ainsi permis d’enregistrer et de structurer des interviews de journalistes.

 

L'outil IA développé par Cortico au service des journalistes du WSJ - Crédit image : WSJ

L’objectif à long terme du département R&D : démocratiser l’IA et la data science au sein des rédactions en développant des outils au service des compétences et des talents journalistiques. 

« Ces outils intelligents peuvent aider grandement les journalistes dans leur travail au quotidien, mais ils ne se substituent pas à leur instinct journalistique. Même si les technologies sont de plus en plus présentes dans le paysage médiatique, l’éditorial sera toujours piloté par des humains » conclut Francesco Marconi.

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